Gâteau Crumble Poires-Chocolat !

Quoi ! Encore un crumble ! Tu nous a saoulé avec tes crumbles !

Et bien, non, le crumble, ça ne saoule pas, ça se bonifie avec l’expérience 😛  et de toute façon avec l’infinité des variations possibles…

Ce qu’il y a de bien avec celui-ci, je veux dire en plus du goût puisque l’association poires-chocolat est une valeur sûre, c’est que, comme il a une base de gâteau, il est beaucoup facile à servir ou à emporter.

crumble-fruit

Cette recette est pour Mme L. qui me l’a demandée après l’avoir goûtée aux Portes Ouvertes du Collège de nos enfants 😉

Je ne sais plus comment je suis tombée sur cette recette, toujours est-il qu’elle vient du blog :  Chocolat etc…

J’ai doublé les quantités pour un moule à manqué de 26 cm parce que j’aime que ce gâteau ait de la hauteur.

J’ai également réduit la quantité de sucre.

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 60-70 min

Pour le Gâteau

180 G de farine
1 càc de levure chimique
100 g de sucre
4 oeufs
120 g de crème liquide
60 g de beurre + 1 càc de vanille liquide
3 ou 4  belles poires
200 g de pépites de chocolat (on peut n’en mettre que 100 g )

Pour le Crumble :

100 g de farine T55
100g de cassonade
100 g de beurre
100 g d’amandes entières non émondées moulues ( à défaut, en poudre)

Mettre le beurre à fondre sur feux doux et dans un grand bol, mélanger les ingrédients du gâteau et terminer par le beurre fondu. Verser dans le moule préalablement beurré.

Peler et couper les poires en morceaux.

Finir par la préparation du crumble : mélanger du bout des doigts les ingrédients pour obtenir une pâte comme ceci :crumble-2

Faites bien tout dans cet ordre parce que pendant que le gâteau va reposer dans le moule en attendant la préparation des poires et du crumble, une fine pellicule de beurre va se former à la surface, ce qui va permettre aux morceaux de poires de ne pas glisser au fond du moule et rendre le démoulage très difficile. Croyez-en mon expérience :/

Préchauffer votre four à 180°C.

Répartir les fruits sur la pâte.    crumble-4

Répartir pareillement les pépites de chocolat.

crumble-pepites Émietter  le crumble sur le chocolat :crumbleet hop au four pour environ 60 à 70 min en testant avec un couteau.

Si le dessus dore trop vite et que le gâteau n’est pas encore cuit, poser une feuille d’aluminium sur le dessus.

crumble-part
gâteau crumble poires chocolat

Et vOILÀ !

crumble-zoom2
Je ne sais pas vous, mais moi j’en bave 😀

Allez ENJOY !

Un commentaire

Laisser un commentaire

