Mon beau sapin…

On le voit beaucoup sur Pinterest et je me suis dit que c’était  vraiment le moment, n’est-ce pas 😉  alors voici le mien : final-sapin

Pour la garniture, nous avons le choix comme pour ma tarte soleil  :

– salé : pesto, pesto rosso, tapenade verte, noire…

– sucré : pâte à tartiner, confiture, sucre aromatisé

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • garniture
  • 1 jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau

J’ai utilisé des pâtes feuilletées rectangles pour faciliter la découpe mais aussi pour une autre astuce, lisez bien jusqu’au bout et vous saurez tout 😉

Si vous le faites cuire de suite, préchauffez votre four à 180°C.

Déroulez la première pâte, mettez la garniture de votre choix en allant bien sur les bords puis posez délicatement la seconde pâte.

Passez un léger coup de rouleau pour répartir uniformément la garniture entre les 2 pâtes.

 

sapin-pa%cc%82te

Pour découper en forme de sapin plus facilement, j’utilise la roulette à pizza. decoupe-sapin

Coupez  sur les côtés supérieurs, deux triangles rectangles. Faire des bandelettes pour obtenir ceci :

sapin1

Twistez chaque lanière, deux ou trois fois pour les plus longues et une fois pour les plus courtes jusqu’à obtenir çà :

sapin-dore

À cette étape, vous pouvez soit badigeonner de jaune d’oeuf pour une cuisson immédiate, soit mettre au frais et ne le badigeonner de jaune qu’au moment de la cuisson.

Cuisson à 180 °C donc pendant 30 à 35 min, attention le temps de cuisson varie selon les fours, à surveiller de près après 20 min.

Voici donc mon astuce avec les chutes en forme de triangles rectangles :

chutes-sapin

Pivotez les triangles pour obtenir un triangle, là, il devrait être isocèle 🙂  qui a dit que les mathématiques ne servait à rien 😀

Deux sapins pour le prix d’un !!!

Répéter l’opération.chutes-sapin-dore

Idem pour la cuisson.

And VOILà !

« C’éti pas magnifique !  »

chutes-final-sapin

La prochaine fois, j’utiliserai les petites chutes pour faire un tronc.

sapin-final

Je trouve que celui fait avec les triangles ressemble encore plus à un sapin, qu’en pensez-vous ?

Enjoy !

zoom-sapin

 

 

 

Laisser un commentaire

