Crumble à la cerise : affreusement délicieux !!!

1, 2, 3 Nous irons au bois, 4,5,6 ….

crumble cerise napoléon
crumble cerise napoléon

Alors voilà, c’est enfin fait! Un blog! Pour mon premier post, je vais vous donner la recette du crumble à la cerise, un dessert que j’affectionne particulièrement parce que rapide et très bon !!!

Vous me direz: « mais enfin, ce n’est plus la saison! », certes, mais c’est une recette que j’ai faite plusieurs fois au mois de juin et je me suis dit que j’allais  commencer mon blog avec la recette qui m’avait le plus marquée ces derniers temps.

En fait, la recette de la pâte vient du chef pâtissier Fréderic BAU, du temps où il avait une émission sur Cuisine TV ! Je dis bien que la recette vient de lui parce que c’est lui qui m’a, pour la première fois, parlée de la différence de densité des farines : dans la recette il faudra bien mettre de la farine T55 c’est ce qui lui donnera ce côté gourmand …

A chacune de ses « rares » apparitions TV, il donne des astuces tellement tops, tellement intéressantes … En plus, il travaille chez  Valrhona alors comme dirait Valérie du blog de  C’est ma fournée : « toussa toussa quoi « .

Allez faire un tour par ici et vous comprendrez :  http://www.m6.fr/emission-le_meilleur_patissier/videos/11400014-la_sphere_en_chocolat_de_frederic_bau.html

Donc pour notre crumble, il nous faudra:

Pour la garniture:

  • 1 kg de cerises Napoléon.
  • le jus d ‘1/2 citron.
  • 2 cuillère à soupe (càs) de sucre cassonade.
  • 30 g de beurre en morceaux.

Pour le crumble:

  • 150 g de farine T55.
  • 150 g de beurre.
  • 150 g d’amandes entières non émondées en poudre (que vous aurez mixées).
  • 150 g de cassonade.

On commence par la garniture:

  • Cueillir les cerises (si possible 😉 ), les laver et les dénoyauter. Pour ça, nous avons trouvé dans une braderie (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un grand marché aux puces principalement de particuliers) un ustensile indispensable pour aller plus vite, à savoir un dénoyauteur bien sûr !

denoyauteur

  • les verser dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, saupoudrer de sucre, verser le jus de citron et répartir les morceaux de beurre.
  • Préchauffer le four à 180 ° C.
  • Préparer la pâte à crumble en malaxant tous les ingrédients à la main ou dans le pétrin si vous en avez un avec la feuille. Je sais que certains préfèrent préparer leur pâte à la main (ça détend, c’est tactile et tout et tout ….) mais pour moi, non merci, je préfère utiliser le robot, pourquoi se passer d’appareil si pratique !!!!
  • Certains  vous dirons qu’il faut garder le crumble en poudre comme de la semoule mais personnellement j’aime bien trouver des morceaux de pâte dans le crumble alors je la ramasse jusqu’à ce qu’elle devienne une boule et ensuite je l’émiette à la main sur la garniture … Mmm Miâm Miâm !!!
  • Mettre au four 35 min.

Et comme on dit aux Etats-Unis:  » And voilà !! »

crumble cuit1

L’avantage avec le crumble c’est que l’on peut  le manger tiède !! 😉

On peut bien sûr le laisser refroidir complètement. Et je suis d’accord avec le chef pâtissier Christophe Michalak (évidemment !!! manquerait plus que ça, que je ne sois pas d’accord :)) ), c’est encore meilleur le lendemain.

Petites précisions :

  • j’ai choisi des cerises Napoléon, parce qu’elles ont vraiment une saveur différente des cerises Burlat ou autre, c’est encore plus flagrant lorsqu’elles sont cuites.
  • pour les amandes, on peut très bien utiliser une poudre d’amande toute prête mais c’est vrai que non émondées et mixées par vos soins, ça change tout : sophistiqué et gourmand !

Variantes (déjà testées et pas mal du tout) :

  • poires – pépites de chocolat (et là, on est en pleine saison !!!),
  • pommes (idem ! ),
  • pommes rhubarbe,
  • pommes – orange,
  • nectarines,
  • pêches,
  • cerises Burlat,

SOYEZ inspiré(e)!

Et maintenant : ENJOY !  😉

6 commentaires

  1. Miam! Miam! ça donne envie et ça a l’air super simple (pour une pas douée en cuisine comme moi c’est top!)

    Et trop contente d’être la première à te souhaiter la bienvenue sur la blogosphère. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

